Chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique comprend les opérations de la peau et des tissus mous dont la finalité est de remédier à des défauts dans la morphologie humaine. Elle comprend un large éventail de procédures chirurgicales ayant pour but la gestion du patient dans son ensemble, allant de la correction du corps au traitement d’une souffrance psychologique liée au défaut corporel, au vieillissement, à un changement corporel…
Dans ce domaine, le Dr Bogaert propose:
La chirurgie mammaire:
- L’augmentation mammaire: corrigeant les problèmes de volume et d’affaissement modéré des seins. L’intervention repose le plus souvent sur la mise en place de prothèse (par une incision sous le sein, dans une poche derrière la glande ou derrière le muscle). Dans de rare cas sélectionnés, une prise en charge par lipofiling (injection de graisse) peut parfois être possible.
- La mastopexie: c’est-à-dire le lifting mammaire. Cette chirurgie est indiquée lors de ptose (chute) mammaire (post perte de poids, vieillissement, …). Le principe est le réarrangement des tissus glandulaires du sein et l’élimination de la peau excédentaire.
- La réduction mammaire: a pour but de corriger une hypertrophie mammaire (taille trop importante des seins) ainsi que l’affaissement de la poitrine et les éventuelles asymétries. Elle permet aussi la gestion de douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos et de gêne lors de certaines activités (sport, macération des sillons sous-mammaires), deux situations fréquemment associées à l’hypertrophie mammaire.
- A noter que :
- Les traitements par aspirine et anti-coagulant doivent être interrompus avant la chirurgie.
- Arrêter de fumer au moins 2 mois avant l’opération est obligatoire pour éviter toute complication prévisible.
- Un délai de 6 mois est nécessaire afin que les tissus recouvrent leur souplesse et que les cicatrices s’estompent.
Chirurgie de la silhouette:
- La plastie abdominale (abdominoplastie): est indiquée en cas d’excès de tablier abdominal. Elle permet d’éliminer l’excès de peau abdominale et de retirer (avec la résection cutanée située sous le nombril) d’éventuelles cicatrices antérieures ou vergetures. Elle peut être associée à des réparations d’hernies ou d’autres lésions de la paroi abdominale. Enfin, en cas d’excès graisseux localisés associés, elle peut être couplée à une lipoaspiration de la ou des zones problématiques.
- La brachioplastie (ou lifting de bras): est indiquée lorsque la peau du bras est relâchée (suite au vieillissement ou à des variations de poids), éventuellement associée à un excès graisseux. La procédure comprend une liposuccion étendue du membre (afin d’harmoniser l’aspect global du bras) et une résection de l’excès cutané. La cicatrice est localisée à la face interne du bras, éventuellement prolongée dans l’aisselle en fonction de l’excès cutané.
- Le lifting de cuisse: est indiqué lorsque la peau de la face interne de la cuisse est relâchée (suite au vieillissement ou à des variations de poids), souvent en association à un excès graisseux. La procédure comprend une liposuccion étendue du membre (afin d’harmoniser l’aspect global de la cuisse) et une résection de l’excès cutané. La cicatrice en T est localisée à la face interne de la cuisse et le long de l’aine. Elle descend de manière plus ou moins importante vers la face interne du genou en fonction l’excès cutané.
- La lipoaspiration: est indiquée comme traitement des excès graisseux localisés. Elle consiste en l’aspiration de ces zones graisseuses disgracieuses, résistantes à l’amaigrissement. Le but est une modification de la silhouette et non un amaigrissement. Les zones habituellement concernées sont les cuisses, les hanches, l’abdomen, le dos ou encore le menton. Une gaine de contention est à porter jour et nuit pendant 4 à 6 semaines après l’opération. Il faut noter que la chirurgie est source de douleur relativement importante, de gonflement (œdème) accompagné d’ecchymoses. Ces symptômes disparaissent dans les 15 jours.
- Le lipofiling: est une technique de correction des défauts de contours de la silhouette comme des creux naturels, déformations post-traumatiques, congénitales ou chirurgicales. Le principe est de réinjecter de la graisse initialement prélevée sur le patient, après traitement et purification de cette graisse. La réinjection se fait à l’aide de micro-canules adaptées. Il faut noter qu’une résorption partielle de la graisse injectée est observée et que donc plusieurs séances sont généralement nécessaires.
- A noter que :
- Les traitements par aspirine et anti-coagulant doivent être interrompus avant la chirurgie.
- Arrêter de fumer au moins 2 mois avant l’opération est obligatoire pour éviter toute complication prévisible.
- Un délai de minimum 6 mois est nécessaire afin que les tissus recouvrent leur souplesse et que les cicatrices s’estompent.
La chirurgie du visage:
- La blépharoplastie: correspond à la correction des paupières suite au vieillissement péri-orbitaire ou à des facteurs génétiques. Au niveau des paupières supérieures, l’intervention est indiquée en cas de paupières tombantes et d’excès de tissu cutané (remboursement mutuelle sous conditions strictes). Au niveau des paupières inférieures, l’intervention permet de corriger les poches, l’affaissement ou les ridules. Les cicatrices sont dissimulées dans les plis cutanés de la paupière. Une visite chez un ophtalmologue avant l’opération est nécessaire afin de définir d’éventuels critères de remboursement mutuelle et pour exclure d’autres pathologies pouvant altérer le résultat.
- L’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées: est indiquée suite à un défaut du cartilage de l’oreille. Le pavillon présente un défaut de plicature éventuellement associé à d’autres anomalies comme une conque surdéveloppée. Cette intervention peut être réalisée chez l’adulte ou chez l’enfant à partir de 7 ans. La cicatrice est localisée dans le pli à l’arrière de l’oreille. Le cartilage est, après décollement de la peau, remodelé pour corriger sa déformation. Un bandeau est à porter pendant 2 semaines après l’intervention.
- A noter que :
- Les traitements par aspirine et anti-coagulant doivent être interrompus avant la chirurgie.
- Arrêter de fumer au moins 2 mois avant l’opération est obligatoire pour éviter toute complication prévisible.
- Un délai de 3 à 6 mois est nécessaire afin que les tissus recouvrent leur souplesse et que les cicatrices s’estompent.