Chirurgie reconstructrice

La chirurgie reconstructrice corrige les malformations, qu’elles soient congénitales ou de type séquelles subies après un traumatisme ou une chirurgie de résection tumorale. Le but de la reconstruction est de retrouver les fonctions mais aussi les formes et les volumes perdus, en étant la plus esthétique possible. 

En effet, se limiter à retrouver une fonction perdue n’est pas suffisant car la malformation s’accompagne également d’un trouble psychique. Il est donc important que le chirurgien prenne en compte la composante esthétique de la reconstruction pour aider le patient dans son ensemble. 

La chirurgie reconstructrice permet donc de récupérer une fonction (en traitant un déficit physique) et une estime de soi car elle participe aussi à la réparation d’une souffrance morale, psychologique souvent générée par la séquelle physique.

 

C’est dans ce but que le Dr Bogaert a développé son activité de chirurgie reconstructrice. Dans ce contexte, elle travaille soit seule, soit en étroite collaboration avec d’autres disciplines comme la dermatologie, l’orthopédie, l’infectiologie et la neurochirurgie. 

 

Elle a ainsi développé une expertise dans les domaines suivants:

  • Reconstruction des tissus mous (gestion conservative et chirurgicale des plaies chroniques et problème de cicatrisation, traitement chirurgical des tumeurs tissulaires bénignes et malignes de l’adulte et de l’enfant)
  • Dermatochirurgie (excision de grain de beauté, kyste, lipome…) et reconstruction des cancers cutanés (carcinome basocellulaire, carcinome spinocellulaire, mélanome…) au niveau du visage, du tronc, des membres.
  • Lambeaux – reconstructions microchirurgicales (dans le cadre de plaie chronique, de fracture ouverte, d’infection chronique, d’escarre…)
  • Correction des cicatrices de brûlure et des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes (post traumatisme, plaie chirurgicale, piercing…)
  • Chirurgie plastique pédiatrique (traumatismes, cicatrices, dermatochirurgie, tumeurs , oreilles décollées, malformations)
  • Chirurgie post bariatrique (abdominoplastie reconstructrice, lifting bras, lifting cuisse)